La peur est ressentie en présence d’un danger. Elle est essentielle à notre survie, car elle nous protège de la souffrance ou de la mort. Ressentir la peur permet de mettre en place notre instinct de conservation et donc d’avoir une réaction appropriée à la situation.
Elle est utile pour réagir rapidement en cas de danger physique ou pour prendre conscience que nous avons atteint nos limites psychologiques.
Différentes façons de réagir face à la peur
La fuite
Se mettre à distance du danger pour se protéger ou ne pas avoir à l’affronter, cela peut revenir à s’éloigner d’une personne ou d’un lieu dangereux.
Plus largement, il existe aussi une multitude de moyens de fuir en détournant son attention face à une situation en apparence dangereuse : réseaux sociaux, alcool, nourriture, drogue, jeux, distraction en tout genre…
Fuir de nos jours est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et pour beaucoup c’est le mécanisme de base pour diminuer la peur ou bien ne pas la ressentir du tout.
La paralysie
L’absence totale de réaction, le corps peut rester immobile ou bien fonctionner en pilote automatique. C’est un mode de réaction plutôt commun, car au temps de nos ancêtres, personne ne restait immobile devant un prédateur ou un danger. Il est souvent lié à un manque de confiance en soi et en ses capacités pour surmonter le danger.
Le combat
Se confronter au danger pour le surmonter tel qu’il est. Dans ce cas, notre organisme crée un cocktail d’hormones (adrénaline, cortisol…) pour pouvoir affronter la situation, un stress intense qui nous permet d’être pleinement alertes et réactifs et ainsi trouver les solutions adéquates pour se sortir de cette situation.
Les hormones de la peur et leur impact sur notre santé
La peur est un état de stress plus ou moins intense qui déclenche les hormones bien connues du stress : adrénaline et cortisol.
L’adrénaline a pour rôle principal de donner un coup de fouet à l’organisme pour lui permettre de trouver la réponse comportementale adéquate : fuite ou combat. Elle se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles.
Puis vient le cortisol, qui est sécrété pour aider l’adrénaline à maintenir un niveau d’énergie suffisamment élevé. Il stimule ainsi la production de sucre par le foie, afin de fournir de l’énergie immédiate au corps.
Un état de stress soit de peur quasi constant, conscient ou inconscient, a un impact sur la santé :
- Physique (ostéoporose, prise de poids, fatigue, éruption cutanée – eczéma, baisse de l’immunité…)
- Psychique (burn-out, dépression, inertie, insomnies…).
Par manque de conscience et de recul, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l’état de stress/peur dans lequel elles se trouvent.
La peur souvent une construction de l'esprit
Le nombre de fois où vous êtes véritablement en danger de souffrance physique ou de mort imminente est faible de nos jours. Globalement la plupart des dangers sont seulement le fruit d’une construction mentale, qui enclenche une réaction de peur.
L’impact sur le corps est le même que lorsque vous êtes face à un véritable danger. D’un point de vue hormonal, votre esprit ne fait pas la différence entre une projection mentale et un danger réel. Les hormones de stress seront donc produites même si vous ne vivez pas véritablement la situation.
Les peurs sont issues de vos croyances conscientes et inconscientes sur vous-même et sur la vie. Elles indiquent que vous avez atteint la limite de votre zone connue, de vos expérimentations, de vos connaissances…
Dépasser ses peurs plus sereinement
Quand vous ressentez de la peur, ne la fuyez pas !
C’est le moment de vérifier s’il y a un véritable danger ou si celui-ci est le fruit de vos croyances.
- Identifiez ce qui vous fait peur : d’abord l’élément déclencheur n’est pas forcément ce qui vous fait peur véritablement. Voici quelques questions pour aller explorer en profondeur :
- Qu’est ce qui me fait peur dans cette situation ?
- Et si cela se produisait comment me sentirais-je ?
- De quoi ai-je besoin pour me sentir en sécurité dans ce scénario ?
- Comment puis-je mettre cela en place pour affronter la situation ?
- Mettez en place les ressources trouvées pour assurer votre sécurité
- Dépassez votre peur sereinement et agrandissez votre espace connu
Petit à petit cela permet d’avoir un espace connu de plus en plus vaste et ainsi d’avoir une plus grande confiance en ses ressources donc en soi mais plus largement en la vie. Celle-ci n’est pas que danger !
Se faire aider pour comprendre et dépasser ses peurs
Il est parfois compliqué d’identifier seul de quoi nous avons véritablement peur. Dans ce cas là un regard extérieur peut vous aider à faire le point sur vos peurs profondes et inconscientes et surtout vous accompagner pour que vous libériez vos angoisses et peurs progressivement.