Les accords toltèques, une voie vers la liberté intérieure

 

Les quatre accords toltèques sont une approche pour éveiller votre conscience et défaire les mécanismes inconscients.  Ces accords nous rappellent combien de croyances limitantes, fondées sur la peur, sont enfouies en nous depuis longtemps. Nos vies sont façonnées par les accords que nous avons conclus avec nous-mêmes et les autres, tels que nos parents, partenaires, amis, collègues, et familles. (Nous pourrions aussi appeler ces accords, des croyances.)

 

Les accords que nous prenons avec nous-mêmes sont les plus importants, car ils influencent nos ressentis, nos croyances, nos comportements et notre façon de parler. Dans nos esprits bon nombre de ces accords forment un socle de référence et sont malgré nous à l’origine de souffrances, mal-être ou difficultés dans notre existence.

 

Pour faire l’expérience d’une vie emplie de légèreté, de joie et d’épanouissement, il est essentiel de briser les accords basés sur la peur. L’objectif des 4 accords toltèques est de nous reconnecter à notre pouvoir intérieur et de retrouver la paix intérieure.

 

Cet article se base sur le livre « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. A partir de ce livre, j’ai extrait l’essentiel pour retrouver de la liberté dans nos vies en ajoutant quelques conseils pratiques.

Mentions légales

Premier Accord Toltèque :

Que votre parole soit impeccable.

Le pouvoir de vos mots : conséquences de la médisance

Votre parole est une force. Dans notre société, la parole joue un rôle essentiel dans notre expression, nos pensées et notre créativité. La médisance est une forme de communication répandue, souvent utilisée pour exprimer des opinions, sollicitées ou non. Que nos mots blessent délibérément ou non, les conséquences peuvent être significatives. Le premier accord nous invite à prendre conscience de la puissance de nos mots et de nos pensées, que ce soit envers nous-mêmes ou envers autrui.

Les impacts de la médisance, des critiques et des jugements sont souvent invisibles, mais néanmoins profonds :

  • L’image que les individus ont d’eux-mêmes peut être affectée en fonction de leur confiance et de l’amour-propre. Par exemple, si nous répétons à un enfant qu’il n’est pas sociable, sportif ou habile, il finira par le croire.
  • Les critiques peuvent également s’appliquer à la personne elle-même, entraînant une auto-critique et des jugements négatifs sur ses compétences, capacités ou son apparence physique. L’estime de soi et l’amour-propre en souffrent considérablement, créant un cercle vicieux de pensées négatives.

Que faire pour appliquer cet accord dans vos vies ?

  • Utilisez votre parole avec sagesse : diffusez confiance et amour.
  • Arrêtez la médisance, les jugements et les critiques envers autrui et vous-même.
  • Faites bon usage de votre énergie pour favoriser une vie épanouissante.
  • Stoppez vos ruminations pour libérer votre esprit.
  • Observez vos croyances et faites le tri pour une croissance personnelle.
  • Choisissez un nouveau système de croyances basé sur l’amour, la bienveillance, la tolérance et la gratitude envers vous-même et les autres.

Deuxième Accord Toltèque :

Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.

Se libérer de l'emprise de l'ego pour plus de paix intérieure

La tendance à prendre personnellement les paroles et les actes des autres est souvent la manifestation de notre ego. Nous avons tendance à tout interpréter en fonction de nous-mêmes. Cependant, nous ne sommes pas responsables des actions ou des paroles d’autrui, car elles dépendent de leurs propres opinions et croyances.

 

Entrer en conflit pour défendre nos points de vue et croyances peut être le signe que des blessures intérieures s’ouvrent en nous. Plutôt que de chercher à avoir raison à tout prix, nous devrions reconnaître nos blessures intérieures à guérir. Nous ne pouvons pas contrôler les autres, mais nous sommes responsables de nous-mêmes.

 

Appliquer cet accord dans nos vies apporte un apaisement profond et un sentiment de liberté. Il nous aide à briser les habitudes néfastes qui entravent notre bonheur, notre joie et notre amour de la vie. »

 » Vous pouvez dire “ je t’aime ” sans crainte du ridicule ou du rejet. Vous pouvez demander ce dont vous avez besoin. Vous pouvez dire “ oui ” ou “ non ”, selon ce que vous choisissez, sans culpabilité ni jugement de soi. Vous pouvez choisir de toujours suivre votre cœur. « 

accord toltèque nénuphar

Que faire pour appliquer cet accord dans vos vies ?

  • Gardez en mémoire : Chaque parole révèle les croyances de celui qui parle.
  • Immunisez-vous : Les paroles et actes des autres leur appartiennent.
  • Gérez vos blessures : Si vous êtes blessé, prenez soin de vous pour un avenir meilleur.
  • Prenez conscience de votre valeur : Apprenez à vous aimer inconditionnellement.
  • Choisissez vos croyances : Soyez conscient de ce que vous croyez.

Troisième Accord Toltèque :

Ne faites pas de suppositions.

Comment éviter souffrance et conflits dans les relations

« Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité. Nous serions prêts à jurer qu’elles sont vraies. »

 

Les suppositions trouvent leur origine dans nos croyances, jugements et médisances envers autrui. Elles engendrent souffrance, malentendus, tristesse et déception dans nos relations. Reconnaître que nous ne pouvons pas tout savoir des autres, même des personnes proches, est essentiel. Supposer qu’ils devraient savoir ce qui nous fait plaisir crée souvent frustration et conflit. Cependant, oser poser des questions démontre courage et acceptation de notre ignorance sur autrui, tout en montrant notre désir de mieux les connaître. Cela permet aussi de stopper votre discours mental et éviter malentendu, déception, tristesse.

Notre esprit cherche à comprendre, analyser et justifier. Le vide et l’inconnu suscitent parfois l’angoisse. Au lieu de formuler des réponses basées sur notre propre perception, posons des questions aux autres pour mieux comprendre leur fonctionnement.

accord toltèque papillon

Que faire pour appliquer cet accord dans vos vies ?

  • Poser des questions librement : Favorisez une communication ouverte.
  • Prenez conscience de vos habitudes de supposition pour une meilleure compréhension de vos croyances.
  • Communiquez vos goûts et préférences : Vous avez le droit d’exprimer qui vous êtes.
  • Osez reconnaître le fait de ne pas tout savoir et soyez à l’aise avec cela.
  • Accueillez les questions avec bienveillance : Elles témoignent de l’intérêt pour vous.
  • Communiquez clairement vos désirs et attentes pour éviter les malentendus.
  • Donnez-vous la permission de dire « oui » ou « non » aux questions et demandes.
  • Respectez les réponses « oui » ou « non » des autres à vos questions et demandes.

Quatrième Accord Toltèque :

Faites toujours de votre mieux.

Vivre pleinement et faire de son mieux sans jugement ni peur

En toutes circonstances, faites de votre « mieux » en gardant à l’esprit que votre « mieux » évolue chaque jour. Ce rappel de l’impermanence de nos états intérieurs, nous montre que notre « mieux » à un moment donné peut être complètement différent avec le temps. 

Vouloir en faire plus que notre énergie nous permet, conduit souvent à la frustration et aux jugements. Faisons de notre mieux en acceptant nos limites. Soyons bienveillant envers nous-même, sans jugement, culpabilisation ou regrets.

 

Apprenons à agir pour le plaisir de l’action plutôt que pour la récompense ou les obligations. Être dans l’action, dans le moment présent, c’est vivre pleinement. L’inaction vient nier la vie et reflète notre peur d’être vivant et de nous exprimer pleinement.

 

« Si on aime ce qu’on fait, si on fait constamment de son mieux, alors on jouit pleinement de la vie. On s’amuse, on ne s’ennuie pas, on n’est pas frustrés. »

accord toltèque pierre

Ce dernier accord peut sembler simpliste mais il concerne les 3 autres accords. Bien que moins facile à conclure avec soi-même, il libère le plus. En l’appliquant, les 3 autres accords peuvent s’appliquer car nous nous autorisons la transformation.

Que faire pour appliquer cet accord dans vos vies ?

  • Libérez-vous des contraintes : Remplacez les « il faut » et les « je dois » par des « je choisis ». Exemple : « Il faut que je fasse le ménage » devient « Je choisis de faire le ménage » car j’aime être dans un environnement propre et ordonné. Vous participez à votre bonheur.

  • Mettez-vous en action : Donnez vie à vos idées.

  • Apprenez de vos erreurs : Transformez-les en opportunités pour faire différemment.

  • Prenez plaisir à agir : Trouvez de la joie dans chaque aspect de votre vie.

  • Vivez l’instant présent : Détachez-vous du passé pour être pleinement vivant ici et maintenant.

  • Honorez votre corps : Reconnaître qu’il vous permet de réaliser tout ce que vous souhaitez.

Pour penser...

En osant nous poser la question : « Serions-nous plus heureux si nous nous laissions porter par l’amour et la confiance ou plutôt par la peur ? », nous ouvrons la porte à de véritables transformations. 
 
En appliquant les accords toltèques, des changements significatifs peuvent se produire dans nos relations, en couple, en famille, au travail et dans nos amitiés. En modifiant nos croyances et en concluant de nouveaux accords avec nous-mêmes, nous pouvons atteindre un changement de paradigme réel dans nos vies. Autorisons-nous à aller vers un mieux-être, à nous libérer pour trouver l’apaisement dans notre vie. Comme pour tout nouvel apprentissage, respectons nos rythmes et intégrons ces enseignements avec douceur. Le pouvoir de l’amour, de la confiance et de la transformation est entre nos mains.