Comment surmonter ses croyances limitantes ?

Généralement inconscientes, nos croyances déterminent nos pensées, nos actes et nos comportements envers nous-mêmes mais aussi envers les autres. Elle détermine aussi notre perception de nous-même et du monde. Reconnaître celles qui nous limitent est le premier pas vers plus de liberté et de bien-être.

Qu’est qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante est une conviction profonde et souvent inconsciente qui nous empêche d’atteindre notre plein potentiel. Ainsi ce que vous nous croyons devient notre réalité, car les croyances correspondent à une façon de voir la réalité : la nôtre.

Elles peuvent nous faire douter de nos capacités, nous faire éviter les risques et les opportunités, et nous maintenir dans une zone de confort qui nous empêche de grandir et de nous développer.

Comment reconnaitre une croyance limitante ?

 

Les croyances limitantes nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel, car elles peuvent être très limitantes et nous empêcher de réaliser nos rêves et nos objectifs.

Le lien entre croyances limitantes et inconscient

Les croyances limitantes peuvent s’enraciner dans notre inconscient et finissent par faire partie de nous. 


Certaines croyances héritées de notre éducation ou de notre environnement culturel viennent nous limiter dans la pleine expression de qui nous sommes. Une croyance limitante héritée est souvent renforcée par des expériences négatives ou des échecs passés qui viennent confirmer et renforcer cette croyance. Ce qui la rend encore plus forte.

Nos propres pensées négatives répétitives basées sur des préjugés ou des peurs créent aussi des croyances limitantes qui viennent entraver notre réalisation de nous-même.


Quelle que soit leur origine, ces croyances peuvent avoir un impact significatif sur notre vie. Inconsciemment nous avons fini par les croire, elles nous empêchent d’atteindre nos objectifs, à réaliser nos rêves et nous limitent dans notre capacité à croire en nous-mêmes.

croyances

Signes indiquant la présence d'une croyance limitante

  •  Des pensées négatives récurrentes : si vous avez des pensées négatives qui reviennent souvent.
  • Des comportements évitants : si vous évitez certaines situations ou activités par peur de l’échec ou de la critique.
  • Des sentiments d’insécurité ou de doute de soi : si vous vous sentez souvent en insécurité ou doutez de vous, manquez de confiance en vous.
  • Des excuses : si vous avez tendance à vous trouver des excuses pour ne pas faire quelque chose.
  • Des pensées rigides : si vous avez des pensées rigides et que vous ne voyez pas d’autres perspectives.

Comment surmonter vos croyances limitantes ?

Comprendre d’où viennent vos croyances 

Prendre conscience de nos croyances limitantes, nous permet de comprendre d’où elles viennent. Elles peuvent être le résultat de l’éducation, des expériences de vie ou des influences sociales.


Nos croyances peuvent être basées sur des faits ou sur des hypothèses. Il est parfois nécessaire de remettre en question une croyance, pour vérifier sa véracité et ainsi choisir consciemment ce que nous faisons.  

Changer son état d’esprit

Au lieu de nous concentrer sur ce qui ne va pas, concentrons-nous sur ce qui va bien. Adoptons une attitude positive et apprenons à voir les opportunités et à accueillir les obstacles comme une nouvelle façon d’apprendre. Visualiser ses objectifs et s’imaginer en train de les atteindre apporte de la joie et nous mets dans une dynamique positive pour entreprendre. Cela aide à se concentrer sur les actions à mener pour les réaliser.

S’entourer de personnes positives

Entourons-nous de personnes positives qui nous soutiennent dans nos efforts pour surmonter nos croyances limitantes est véritablement aidant. Évitons les personnes négatives qui peuvent nous décourager ou nous faire douter de nous-même. Trouvons des personnes qui partagent nos objectifs et qui nous encouragerons à les atteindre.

croyances

Faire preuve de bienveillance et de patience envers soi-même

Il est important de se rappeler que surmonter ses croyances limitantes est un processus continu. Nous devons travailler sur nous-même chaque jour pour nous débarrasser de nos pensées négatives et adopter une attitude positive. Nous devons être présents à nous même pour déjouer les anciens mécanismes d’auto-sabotage.

Avec de la pratique et de la persévérance, nous pouvons tous surmonter nos croyances limitantes et réaliser nos rêves.

Se faire accompagner par un professionnel

Prendre le recul nécessaire pour s’observer n’est pas toujours chose simple. L’accompagnement par un professionnel en thérapie est une aide importante pour prendre conscience de ce qui nous entrave dans notre avancement et apprendre à s’en débarrasser avec confiance.

 

> Voir mon accompagnement en thérapie humaniste : grâce à l’Hypnose Humaniste nous travaillons  sur les croyances limitantes, les traumatismes et apprentissage de la pleine conscience pour mieux s’observer et se comprendre.

 

Atteindre ses objectifs malgré ses croyances limitantes

Atteindre ses objectifs est un défi pour beaucoup d’entre nous. Nous avons tous des rêves et des aspirations, mais parfois, nos croyances limitantes nous empêchent de les atteindre. Voici quatre étapes qui peuvent vous aider.

croyances
  1. Identifier sa croyance limitante
    Demandez-vous si ces croyances sont basées sur des faits ou sur des hypothèses.
  2. Remettre en question sa croyance
    Demandez-vous si ces croyances sont vraiment vraies ou si elles sont simplement des idées que vous avez acceptées comme vérité. 
  3. Remplacer sa croyance par une croyance plus positive et plus constructive
    Créez des affirmations positives pour vous aider à vous concentrer sur vos forces et vos capacités. Répétez ces affirmations régulièrement pour renforcer votre confiance en vous.
  4. Prendre des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs.
    Fixez des objectifs réalisables et déterminez les étapes nécessaires pour les atteindre. Prenez des mesures chaque jour pour vous rapprocher de vos objectifs.

Pour finir

N’oubliez pas que vous avez le pouvoir de changer vos croyances et d’atteindre vos objectifs, peu importe à quel point ils peuvent sembler impossibles. Vous avez tous un potentiel infini qui demande seulement à s’épanouir avec confiance.

Aller au contenu principal